L’Europe est confrontée à un changement démographique : avec l’augmentation de l’espérance de vie, le nombre de personnes vivant avec un handicap jusqu’à un âge avancé croît rapidement. Les statistiques montrent que 75 % des personnes ayant une déficience intellectuelle appartiennent aujourd’hui à la tranche d’âge des 40-60 ans, et cette tendance est en constante progression.
Cependant, ces défis émergents ne sont pas suffisamment pris en compte par les services de soins et les professionnels. Beaucoup continuent de percevoir les personnes en situation de handicap de manière figée, sans anticiper ni répondre à l’évolution naturelle liée au vieillissement. Ce décalage engendre des risques importants, tels que des services inadaptés, l’isolement, et une diminution de la qualité de vie.
Le projet GOLD constitue une réponse directe à ces enjeux. En rapprochant les expertises des secteurs du handicap et des soins aux personnes âgées, il vise à innover et à outiller les professionnels afin qu’ils puissent garantir aux personnes en situation de handicap un vieillissement dans la dignité, l’autonomie, et le respect de leur droit à planifier leur vie.

Le projet GOLD vise à répondre aux besoins croissants des personnes en situation de handicap vieillissantes en apportant un soutien essentiel aux professionnels et aux aidants familiaux du secteur des services dédiés au handicap et aux personnes âgées. Ses objectifs principaux sont les suivants :


Renforcer les compétences des aidants informels et des professionnels : Le projet propose une formation complète destinée aux aidants formels et informels, ainsi qu’à toutes les personnes accompagnant les personnes en situation de handicap. Cette formation a pour but de doter les intervenants du secteur des soins aux personnes handicapées et âgées des compétences et connaissances nécessaires pour répondre efficacement aux besoins complexes du vieillissement.
Promouvoir l’inclusion et la dignité : L’un des objectifs majeurs du projet est de favoriser l’inclusion sociale, de garantir l’autodétermination et de préserver la dignité des personnes handicapées en vieillissement. En améliorant les dispositifs de soutien et en affirmant leur droit à vivre de manière autonome, le projet contribue à leur permettre de mener une vie épanouie.
Sensibiliser : Le projet vise également à mettre en lumière les défis spécifiques rencontrés par les personnes âgées en situation de handicap. Des actions de sensibilisation impliquant professionnels, familles, aidants et grand public permettront de mieux faire comprendre ces enjeux et d’encourager la construction d’une société plus inclusive et solidaire envers les personnes handicapées vieillissantes.

 

TÉLÉCHARGEZ LE DÉPLIANT EN :
English
German
French
Italian
Portuguese
Romanian