• Synthèse de témoignages, d’expériences et de pratiques inspirantes
  • Programme de formation e-learning – Accompagnement des personnes en

situation de handicap vieillissantes

  • Boîte à outils- Adaptation des services et pratiques aux besoins des personnes en situation de handicap vieillissantes
  1. Synthèse de témoignages, d’expériences et de pratiques inspirantes

Ce recueil constitue une ressource essentielle du projet, destinée à mettre en valeur les expériences nationales et les bonnes pratiques relatives au vieillissement des personnes en situation de handicap. Ce module vise à :

  • Identifier et partager les pratiques nationales inspirantes dans les services dédiés au vieillissement et au handicap.
  • Recueillir et valoriser les témoignages de personnes en situation de handicap vieillissantes, de professionnels et d’aidants informels.
  • Évaluer les besoins en formation et les innovations dans les domaines du handicap et de la gérontologie afin de mieux relever les défis évolutifs en Europe.

En recueillant, enregistrant et transcrivant ces témoignages, ce recueil constitue à la fois un outil de documentation et une ressource pédagogique.

Les principaux résultats de ce module comprennent :

  • Un rapport de recherche présentant un état des lieux des politiques actuelles et des bonnes pratiques dans les pays partenaires et au niveau européen.
  • Une étude qualitative comprenant 42 entretiens approfondis avec des professionnels, des aidants familiaux et des personnes handicapées de plus de 45 ans.
  • Un résumé visuel interactif, disponible en plusieurs langues, regroupant les résultats clés, témoignages et bonnes pratiques.
  • Des clips vidéo illustrant des récits inspirants et des pratiques efficaces.
    § Un cadre de compétences aligné sur le Cadre européen des certifications (CEC), identifiant les besoins en formation des professionnels.

Grâce à ces ressources, ce module permet aux professionnels et aux aidants informels d’acquérir les connaissances et les outils nécessaires pour mieux accompagner les personnes handicapées vieillissantes. Il contribue également à leur autonomisation en leur offrant un espace pour partager leurs expériences

  1. Programme de formation e-learning – Accompagnement des personnes en situation de handicap vieillissantes

Ce programme de formation en ligne est conçu pour renforcer les compétences et les connaissances des professionnels et des aidants informels accompagnant des personnes handicapées vieillissantes. Développé dans le cadre du projet, il a pour objectifs :
• D’améliorer la compréhension des besoins sociaux, psychologiques et liés aux soins dans le contexte du vieillissement et du handicap.
• De renforcer la collaboration entre les secteurs du handicap et de la gérontologie pour garantir un accompagnement plus inclusif, accessible et centré sur la personne.
• De promouvoir une base de connaissances partagée grâce à une approche transdisciplinaire.

Les recherches mettent en évidence l’importance d’intégrer les expertises des deux secteurs pour offrir un accompagnement de qualité (Bigby, 2002). Pour ce faire, le programme repose sur une méthodologie d’apprentissage en situation professionnelle, valorisant l’expérience de terrain et l’application pratique.

En répondant au besoin croissant de formation dans ce domaine (Dowse, McDermott & Watson, 2009), ce programme contribue à l’objectif global du projet : outiller les professionnels et les aidants pour améliorer les services, les politiques et les dispositifs de soutien face aux évolutions des besoins.

Cette ressource de formation innovante garantit un accompagnement de qualité tout au long de la vie des personnes en situation de handicap.

  1. Boîte à outils visant à permettre l’adaptation des services et pratiques aux besoins des personnes en situation de handicap vieillissantes

Cette boîte à outils a pour objectif d’aider les services de soins à s’adapter et à innover face à l’évolution des besoins des personnes en situation de handicape vieillissantes. S’appuyant sur les résultats de la recherche et du programme de formation du projet, elle propose des outils pratiques et des méthodes pour différents types de services, notamment :
• Les structures d’hébergement
• Les services de jour
• Les dispositifs d’emploi accompagné
• Le soutien aux aidants informels
• Les services mobiles d’intervention

Au cœur de cette boîte à outils se trouve une méthodologie d’ateliers de co-développement, au cours desquels professionnels et responsables des secteurs du handicap et des soins aux personnes âgées collaborent à l’élaboration de plans d’action et à l’amélioration des services. Ces ateliers abordent des thématiques clés telles que :
§ La planification de la fin de vie, centrée sur l’autonomisation
§ La conception d’environnements inclusifs pour les personnes handicapées vieillissantes
§ L’évaluation des besoins évolutifs et l’adaptation des services
§ L’amélioration des infrastructures, des activités et des approches de soin

Constituant la phase finale de la mise en œuvre du projet, cette boîte à outils traduit les résultats de la recherche et de la formation en solutions concrètes et efficaces. Elle sert de guide aux professionnels, aidants informels et organisations pour leur permettre de garantir un accompagnement inclusif et de qualité, adapté aux besoins variés des personnes en situation de handicap vieillissantes.